AHAV
L’association d’Histoire et d’Archéologie du Vingtième arrondissement (AHAV) créée en 1991, a pour objet :
De faire connaître au plus vaste public possible le patrimoine et l’histoire des anciens,
D’effectuer toutes recherches ou études en la matière, en vue de leurs publications,
Et de prendre toutes initiatives destinées à valoriser nos quartiers.
-
Le Pré-Saint-Gervais, tout près
Publié le 1er mai, par AHAVLe Pré-Saint-Gervais, ni Paris, ni Belleville, mais tout près Balade animée par Marie-Ange Daguillon, présidente d’Histoire et Vies du 10e Le 25 mai 1913, Jean Jaurès enflammait la butte du Chapeau-Rouge, alors sur le territoire du Pré-Saint-Gervais. 150 000 pacifistes étaient rassemblés, les (…)
-
Les Otages et l’îlot du Télégraphe
Publié le 1er mai, par AHAVLes Otages et l’îlot du Télégraphe Visite animée par Jacques Benoist, prêtre et historien, membre de l’AHAV Chaque année au mois de mai, nous avons l’occasion de nous rappeler les derniers combats de la Commune de Paris. Ils se sont terminés dans notre arrondissement et nous connaissons bien le (…)
-
Le journal d’Hubertine Auclert retrouvé
Publié le 29 avril, par AHAVCe 29 avril 1945, il y a tout juste 80 ans, les femmes ont pu enfin aller voter en France, Elles sont devenues politiquement citoyennes à part entière à l’occasion de ce premier tour des élections municipales. La route pour obtenir ce droit aura été longue et Hubertine Auclert -féministe célèbre (…)
-
Alain Decaux raconté par Thierry Halay
Publié le 20 avril, par AHAVAlain Decaux raconté Conférence animée par Thierry Halay Historien et conteur hors pair, Alain Decaux aura passionné pendant des années des millions d’auditeurs, de téléspectateurs et de lecteurs. Né à Lille en 1925, il s’oriente très tôt vers le journalisme et l’écriture, influencé par ses (…)
-
Le blason du 20e arrondissement
Publié le 10 avril, par AHAVLe blason du 20e arrondissement À Paris, la campagne municipale vient d’être lancée. Les élections auront lieu dans un an, normalement en mars 2026. L’occasion de nous rappeler que chaque mairie d’arrondissement dispose de son propre logo, auquel s’ajoute celui de l’Hôtel de Ville. Quant à notre (…)